Rachat de crédit : quel organisme choisir ?

finances

Deux types d’organismes peuvent proposer des opérations de rachat de crédits, les agences bancaires classiques et les établissements de crédit étant des filiales de grands groupes bancaires uniquement spécialisés dans le rachat de prêt à la consommation et immobilier. Le choix de l’organisme est important, tout comme la mise en concurrence des différents établissements. Il faut au minimum 3 offres de rachat de crédits pour pouvoir comparer et choisir la meilleure solution, à noter que la valeur d’une proposition se compare toujours sur le coût total du crédit.

La banque

L’agence bancaire peut proposer des opérations de rachat de crédit, c’est surtout le rachat de crédit immobilier qui va pouvoir être mis en place auprès d’une agence bancaire à proximité de son domicile. Lorsque l’on évoque les opérations de regroupement de crédit, il est plutôt rare de trouver des solutions au sein des agences classiques, il faut bien souvent se tourner vers les établissements de crédit étant spécialisés dans les rachats de créances. A noter que la domiciliation des comptes sera souvent exigée, avec une contrepartie comme par exemple un taux préférentiel.

L’établissement de crédit

Il y a deux opérations de regroupement de crédit bien distinctes sur le marché du rachat de prêt, on distingue tout premièrement le regroupement de crédits à la consommation permettant de réduire ses mensualités en faisant racheter plusieurs prêts à la consommation. Il y a ensuite le regroupement de crédit immobilier qui va permettre de faire racheter des prêts à la consommation et des prêts immobiliers au sein d’un seul et même contrat. Dans les deux cas de figure, le but de l’opération est de profiter d’une mensualité réduite.

Le courtier

Il est possible pour favoriser la comparaison des offres de rachat de crédit de faire appel à un courtier, c’est tout simplement un intermédiaire qui va se placer entre la banque ou l’établissement de crédit et le client. L’intermédiaire va effectuer tout le travail de démarchage et de constitution de dossier puis il enverra un dossier auprès de chaque organisme pouvant apporter une solution de financement. Il revient ainsi vers le client avec plusieurs propositions de financement et la possibilité de faire un choix. Le courtier est rémunéré uniquement si le dossier est financé.

Les simulations en ligne

De plus en plus d’emprunteurs se tournent vers la solution de la simulation en ligne, certaines sociétés se sont spécialisées dans la mise en relation entre les courtiers les banques et les établissements de crédit et les clients souhaitant faire racheter leur crédit. Le simulateur va tout simplement permettre à un emprunteur d’obtenir un premier avis de faisabilité sans s’engager dans des démarches auprès d’un quelconque organisme. Il va aussi pouvoir obtenir plusieurs propositions de financement avec des conditions différentes, facilitant ainsi le démarchage des établissements financiers. Dernier avantage non négligeable, le simulateur de rachat de crédit est un service gratuit et sans engagement.

Transprest